Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter - Mission

Notre mission

Aujourd’hui encore, l’accès à l’enseignement supérieur reste inégal, en raison de plusieurs facteurs persistants :

7%

seulement des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles sont enfants d’ouvriers.

« Rapport sur les inégalités en France »
Observatoire des inégalités, 2019.

L’origine sociale

Les enfants de cadres supérieurs sont 2,9 fois plus nombreux que les enfants d’ouvriers parmi les étudiants (ministère de l’Education nationale, 2017-2018). L’écart se creuse encore dans les classes préparatoires aux grandes écoles, où seuls 7% des élèves sont enfants d’ouvriers (Observatoire des inégalités).

Le facteur géographique

Les élèves des zones rurales ou périphériques ne disposent que d’une information lacunaire sur des filières sélectives concentrées dans les grandes villes.  Par ailleurs, la perspective d’un éloignement du domicile familial accroît la réticence des jeunes des zones rurales ou périphériques à rejoindre des classes préparatoires aux grandes écoles. 

9,5%

de diplômés du supérieur se trouvent dans les agglomérations de 20 à 100 000 habitants, contre 26,9% pour celles de plus de 500 000 habitants.

« La géographie de l’ascension sociale »
France Stratégie 2015.

L'influence culturelle

Par auto-censure, appréhension à l’égard de dispositifs mal connus ou décalage culturel, les jeunes issus de milieux modestes ou défavorisés renoncent à des parcours perçus comme élitistes et inaccessibles.

Les freins financiers

Les frais d’inscription aux concours, le coût des transports et du logement et le manque d’information sur les dispositifs d’aide sont autant de facteurs qui peuvent empêcher un étudiant de choisir des études longues et incompatibles avec une activité rémunérée. 

Le fonds de dotation Anne et Frédéric Potter a pour mission d’accompagner financièrement des élèves brillants issus de milieux modestes, pour les encourager à choisir des études en classes préparatoires scientifiques, puis en école d’ingénieurs, grâce à des bourses attribuées pendant toute la durée de leur cursus.

Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter - Mission

Les classes préparatoires permettent d’intégrer les meilleures écoles et de se tisser un réseau professionnel et amical déterminant pour l’avenir des étudiants.

Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter - Tramway

Dans la filière scientifique, elles ouvrent les portes des grandes écoles d’ingénieurs, puis des carrières dans la recherche ou en entreprise au plus haut niveau. Ces écoles ont formé des personnalités françaises distinguées par des prix Nobel ou des médailles Fields, qui ont fait de la France un pôle d’excellence scientifique reconnu internationalement : Jean Tirole, Serge Haroche, Albert Fert ou Cédric Villani, pour ne citer que les plus récents lauréats…